Dans ce webinaire, Marie Piketty rappelle que depuis quelques années, plusieurs cas d'interférences provoquées par la Biotine ont été rapportés, concernant des dosages d'hormones thyroîdennes, mais aussi d'autres hormones, et des dosages autres. La Biotine aussi appelée Vitamine B7, est un cofacteur de plusieurs réactions à la carboxylase. La Biotine présente dans des cocktails multivitaminés, ne présente pas de risque d'interférence, mais la prise de Biotine à des doses supraphysiologiques comme produit de "beauté" ( pour les cheveux, les ongles et la peau), ou à de fortes doses comme traitement chez des patients atteints de sclérose en plaques peut provoquer des interférences. En parallèle, l'utilisation du couple Streptavidine-Biotine est fréquente dans les immunodosages. L'interférence provoquée par la Biotine est susceptible d'affecter de nombreux dosages utilisant le couplage Streptavidine-Biotine. Elle peut provoquer des valeurs abaissées ( dosages type sandwich) ou augmentées ( dosages type compétition) .
Cela peut engendrer, par exemple, un tableau erroné d'hyperthyroïdie, ou au contraire masquer un vrai problème ( comme un faux négatif en Troponine ayant déclenché une alerte FDA en novembre 2017).
Le moyen le plus simple d'éviter l'interférence est de s'assurer que la Biotine a disparu de l'échantillon avant de faire le prélèvement. Cependant, le délai séparant la prise de biotine du prélèvement est variable, en fonction de la quantité ingérée, de la fonction rénale du patient, et du réactif utilisé. De plus, en cas d'urgence, aucun délai ne peut être envisagé. La connaissance de cette interférence, et l'interrogatoire du patient concernant la prise de Biotine sont indispensables lorsque l'on utilise des immunoanalyses sensibles à la biotine, si l'on veut éviter toute erreur de diagnostic.
La prise en compte de cette interférence implique une bonne information des patients et un dialogue
entre cliniciens et biologistes lorsque la biologie et la clinique donnent des interprétations discordantes.
Objectifs pédagogiques:
- Comprendre l'impact de la Biotine sur les immunoanalyses utilisant le couplage Streptavidine-Biotine
- Connaître les stratégies pour s'affranchir des interférences de la biotine
LabRoots is approved as a provider of continuing education programs in the clinical laboratory sciences by the ASCLS P.A.C.E. ® Program. By attending this webinar, you can earn 1 Continuing Education credit once you have viewed the webinar in its entirety.